Thématiques

C’est à l’ensemble des questions soulevées par le travail artistique en régime numérique que souhaite se confronter ce colloque international, en privilégiant le cas de la photographie, du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique. Les axes thématiques sont les suivants :

1) Mutation des professions dans les secteurs de l’image et du son
Comment les professions artistiques ont vécu le passage au numérique en terme d’identité, de pratiques et de revenus ? Comment se sont-elles appropriées les technologies numériques ? Comment se sont-elles formées ? Quels métiers ont disparu, quels autres sont apparus ? Comment les compétences requises ont évolué ? Les modes de coopération entre les cœurs de métiers à l’intérieur d’une même filière ont –ils évolué et assiste-t-on à de nouvelles formes de division des tâches ? Le numérique favorise t-il de nouvelles formes de régulation professionnelles ?

2) Innovations technologiques, normes et conventions esthétiques
Comment les innovations technologiques affectent les normes esthétiques ? Comment les créateurs s’approprient ou résistent aux nouvelles technologies ? Comment changent les critères d’appréciation de la qualité et de hiérarchisation des talents et des oeuvres ? Quelles sont les interactions entre l’émergence de standards technologiques et de standards esthétiques ?

3) Nouvelles figures de l’amateur ?
Le numérique brouille-t-il /redéfinit-il les frontières traditionnelles entre amateurs et professionnels, entre le consommateur et le producteur ? Le numérique démocratise-t-il la création artistique, notamment par la réduction des coûts d’acquisition du matériel, coût d’apprentissage, coût de diffusion ? Que recherche l’amateur quand il diffuse ses œuvres sur internet : notoriété artistique, engagement dans des dispositifs collaboratifs revendication de la paternité de l’œuvre, accès à un statut professionnel…. ?

4) Transformation des modèles économiques et organisationnels
Le numérique engendre t-il de nouveaux business models ? A quelles restructurations des marchés assiste-t-on : concentration horizontale versus marchés de niches, longue traine versus block buster, intégration verticale versus externalisation de la filière de production, apparition de nouveaux leaders ? Quels rôles jouent les modes de tarification et notamment l’omniprésence d’une offre gratuite ? Quelles sont les nouvelles stratégies de captation des audiences (marketing viral, buzz…) ?

5) Mythologies et idéologies du numérique
Chaque mutation technologique s’accompagne de grands récits : par exemple affaiblissement des majors au profit des indépendants et même d’un monde de la gratuité porté par des citoyens créateurs, triomphe de la circulation d’œuvres libre de droits, diversité culturelle garantie par les réseaux de partage etc…Quelles est la dimension mythologique, idéologique et stratégique des discours véhiculés autour du numérique ? Comment ces discours émergent ? Comment sont-il relayés ? Quelle est leur efficacité sociale ? Ont-ils un pouvoir autoréalisateur ?